Médecine Esthétique
lasers esthetiques et médicaux

Détatouage laser

Gommer un tatouage sans cicatrice

De tout temps, et dans toutes les civilisations, l’être humain a utilisé les tatouages comme moyen d’expression. Dans nos pays, cette pratique est devenue extrêmement populaire depuis une dizaine d’années, pour les deux sexes, à tout âge et dans tous les milieux socioprofessionnels ; conduisant ainsi à un effet de mode autour du tatouage.

Les raisons pour s'en faire un varient et les raisons pour vouloir enlever un tatouage sont tout aussi nombreuses :

Dessin démodé, impératif professionnel, peau vieillissante relâchée, tatouage délavé, position du tatouage inadapté ou encore un tatouage mal fait pour ne citer que ceux-là ; autant de raisons et de motifs qui conduisent le patient à désirer effacer ce tatouage qu’il n’aime plus. Le détatouage laser est devenu le traitement de référence permettant de gommer un tatouage sans cicatrices et avec très peu d’effets secondaires.


détatouage

Qu’est-ce que le tatouage ?

Pour comprendre le concept du détatouage laser, et s'affranchir des peurs communes autour du traitement laser, il est important de comprendre le concept du tatouage.

Le tatouage est une technique qui permet d'ajouter des pigments sous la peau ; notamment avec des aiguilles. En effet, pour que les pigments (qui composeront le dessin ou le texte à se mettre sur la peau) durent, le tatoueur va placer l'encre dans le derme. Ces molécules d'encre sont plus grosses que les macrophages, les cellules chargées d'évacuer les corps étrangers et les déchets toxiques.

La technique du détatouage laser repose sur l’effet photomécanique du laser ; qui va causer une onde de choc, pulvérisant ainsi les pigments d’encre en particules plus petites. Ces particules réduites pouvant désormais être éliminées par le système lymphatique. Ce procédé va ensuite aider la peau à retrouver sa couleur et son aspect naturel. Pour enlever des tatouages de couleurs, il faut avoir un équipement avec des lasers capables d'opérer à des fréquences différentes.

1064 nm Nd:YAG pour des couleurs sombres
532 nm KTP pour enlever le rouge, le pourpre ou la couleur orange
650 nm pour le vert
585 nm pour le bleu

Le Dr Hosana utilise le laser « Starwalker » de Fotona commercialisé en 2018. Fotona est un des leaders mondiaux équipement de laser pour le monde médical. En France, seuls 2 centres laser sont équipés de cette technologie.

Qui peut bénéficier d’un détatouage laser ?

Le détatouage laser est accessible à tout le monde ; peu importe le sexe ou le type de peau. Qu'il ait été réalisé par un amateur ou un professionnel, ou encore son ancienneté n'empêchera pas qu'il soit enlevé. Cependant, il y a des critères à prendre en considération. Le détatouage au laser n'est pas permis :
Pendant la période de grossesse et/ou d'allaitement Si le patient a été exposé à des rayons UV ou une crème autobronzante durant les deux semaines précédant la procédure
Si le tatouage est encore récent (2 à 3 mois)
Si le patient utilise des médicaments photosensibilisants.
Pour des raisons de sécurité, il est proscrit de procéder à un détatouage laser si un ou plusieurs de ces critères sont applicables.

Est-ce que tous les tatouages peuvent être enlevés ?

Il devrait être possible d'enlever tous les tatouages, mais certaines contraintes technologiques font que certains tatouages ne s'enlèvent pas aussi facilement que d'autres. Sont plus faciles à enlever, les tatouages :
Monochromes (une seule couleur)
Avec de l'encre noire ou bleue ou celles utilisant l'encre de chine ou le charbon
Superficiels où l'encre n'est pas dans le derme profond (généralement faits par des amateurs)
Sur les peaux claires

Sont difficiles à enlever, les tatouages :
Polychromes (plusieurs couleurs)
Aux couleurs claires comme le jaune ou le vert
Faits par des tatoueurs professionnels²
Sur les peaux foncées

Et les « tatouages traumatiques » ?

Les tatouages traumatiques sont des marques qui apparaissent lorsque des éléments externes se sont infiltrés dans une blessure après un accident. Parmi les exemples on peut mentionner du charbon ou simplement du bitume après un accident de la route pour ne citer que ceux-là. Ces éléments causent un changement de couleur du derme. Ces « tatouages » involontaires, appelés tatouages traumatiques peuvent aussi être enlevés dans certains cas, mais demandent des traitements beaucoup plus longs en raison de leur incrustation dans différents niveaux. Ils sont beaucoup plus difficiles à enlever en général

.

Comment se déroule la séance ?

Comme pour toute procédure, le premier rendez-vous avec le Docteur Hosana lui permettra de remettre un devis personnalisé au patient. Dans le cas d'une procédure de détatouage laser, le devis informera le patient sur le nombre de séances à prévoir et le coût de la procédure. Lors de la séance, la peau est avant tout nettoyée et désinfectée. Puis on passe le laser sur le tatouage.

Est-ce douloureux ?

La séance de détatouage au laser est inconfortable. Certains patients la décrivent comme étant moins douloureuse que le tatouage lui-même. Pour offrir un confort maximum au patient, une anesthésie locale par crème est proposée ainsi qu’un jet d’air froid en même temps que le traitement laser sur la zone traitée

Quelles suites après la séance ?

Après la séance, la peau présente généralement des rougeurs, et le patient ressent des picotements, lesquels seront contrôlés par l'application d'une crème hydratante. L’exposition solaire (de la zone traitée) après la séance est contre-indiquée pendant 1 mois.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il est très difficile de prévoir précisément le nombre de séances pour le détatouage laser : en moyenne on parle de 3 séances pour un tatouage amateur, et 6 pour un tatouage professionnel. Le nombre exact de séances, et par extension le coût, variera en fonction de plusieurs critères comme le nombre de couleurs du tatouage, la pigmentation de la peau et évidemment la taille du tatouage.

Quel délai entre deux séances ?

Le détatouage est généralement un procédé assez long. Il faut du temps entre chaque séance de détatouage au laser pour laisser la peau se refaire et cicatriser. Il faut généralement compter au moins 6 à 8 semaines entre chaque séance.

Prise en charge

Dans un souci de prise en charge la plus complète et la plus qualitative, nous sommes joignables 7 jours sur 7.

Contre indication :

Peau bronzée (suite à une exposition solaire)
Grossesse- allaitement
Tatouage trop récent (moins de 2mois)


detatouage 1
detatouage 2
detatouage 3

Prise en charge

Dans un souci de prise en charge la plus complète et la plus qualitative nous sommes joignables 7 jours sur 7.