logo docteur hosana

detatouage au laser

Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement, en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies : En savoir plus

Détatouage laser: comment gommer un tatouage sans cicatrice

De tout temps, et dans toutes les civilisations, l’être humain a utilisé les tatouages comme moyen d’expression. Cette pratique est devenue extrêmement populaire depuis une dizaine d’années, aussi bien pour les hommes que les femmes, à tout âge et dans tous les milieux socioprofessionnels conduisant ainsi à un « effet de mode » autour du tatouage.

Il existe de nombreuses raisons pour se faire tatouer et tout autant de raisons qui conduisent le patient à se le faire enlever: dessin démodé, impératif professionnel, peau vieillissante relâchée, tatouage délavé, tatouage mal fait/ mal positionné ou tout simplement un tatouage que l’on aime plus.

Pour comprendre le concept du détatouage laser, et s'affranchir des peurs communes autour du traitement laser, il est important de comprendre le concept du tatouage. Le tatouage est une technique qui permet d'ajouter des pigments sous la peau avec des aiguilles. En effet, pour que les pigments (qui composeront le dessin ou le texte à se faire tatouer) durent, le tatoueur va placer l'encre dans le derme. Ces molécules d'encre sont plus grosses que les macrophages, les cellules chargées d'évacuer les corps étrangers et les déchets toxiques.

Le détatouage laser est devenu LE traitement de référence permettant de gommer un tatouage sans cicatrices et avec très peu d’effets secondaires.

Les Dr Hosana utilisent le laser « Starwalker » de Fotona. Ils ont été les deuxièmes à être équipés de cette technologie en France. Fotona est l’un des leaders mondiaux des équipement laser dans le monde médical.

Le détatouage, comment ça fonctionne ?

La technique du détatouage laser repose sur l’effet photomécanique du laser qui va créer une onde de choc, pulvérisant ainsi les pigments d’encre en particules plus petites. La durée du tir du laser est extrèmement courte, de l’ordre de la picoseconde. Une fois ces particules réduites, elles peuvent désormais être éliminées par le système lymphatique. Ce procédé va ensuite aider la peau à retrouver sa couleur et son aspect naturels.

Pour enlever des tatouages de couleurs, il faut avoir un équipement moderne avec des lasers capables d'opérer à des fréquences différentes:

Équipés par les dernières technologies, les Dr Hosana utilisent un deuxième laser permettant une cicatrisation optimale et de meilleure qualité en évitant les cloques, les bulles. Ainsi, le détatouage laser ne laisse aucune marque (laser Qswitched Nd Yag fractionné).

Quelles sont les indications ?

Le détatouage laser est accessible à tout le monde, peu importe le sexe ou le type de peau. Il s’adresse à toutes les personnes désireuses de se faire retirer un tatouage.

Tous les tatouages peuvent être retirés, que ce soit des tatouages professionnels, (fait à la machine ou au bambou), des tatouages amateurs, des tatouage réalisés à l’encre de chine, des tatouages récents ou anciens et même du maquillage permanent.

Les tatouages colorés peuvent être enlever à l’exception du pigment jaune.

De plus, le détatouage permet d’éliminer des tatouages traumatiques. Ces tatouages « involontaires » causent des marques qui apparaissent lorsque des éléments externes se sont infiltrés dans une blessure après un accident. Ils entrainent un changement de la couleur du derme; comme un bleu qui ne part pas avec le temps.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première consultation, les Dr Hosana vont établir un devis personnalisé et précis selon la surface à traiter pour le détatouage. Ainsi, le patient sera informé du nombre de séances à envisager.

La séance dure en moyenne 30 minutes. Elle varie en fonction de la taille du tatouage à traiter.

La séance de détatouage laser est inconfortable. Certains patients la décrivent comme étant moins douloureuse que le tatouage lui-même.

Pour offrir un confort maximum du patient, une anesthésie locale par crème est proposée ainsi qu’un jet d’air froid simultané au traitement laser.

Quelles sont les suites ?

Après la séance, la peau présente généralement des rougeurs, et le patient ressent des picotements qui sont contrôlés par l'application d'une crème hydratante.

L’exposition solaire de la zone traitée est contre-indiquée pendant 1 mois.

Les Dr Hosana utilisent un deuxième laser permettant une cicatrisation optimale et de meilleure qualité en évitant les cloques, les bulles. Ainsi, le détatouage laser ne laisse aucune marque (laser Qswitched Nd Yag fractionné).

Les Dr Hosana conseillent d’éviter la piscine, les sauna, les hammam et les bains trop longs pendant les 3-4 premiers jours (cependant, aucune contre indication pour la douche).

De plus, il est conseillé de mettre un pansement occlusif avec de la crème cicatrisante pour favoriser la cicatrisation.

Quel est le protocole ?

Il est très difficile de prévoir précisément le nombre de séances pour le détatouage laser, en moyenne 6 séances sont préconisés.

Le détatouage laser est généralement un procédé assez long. Il faut généralement compter au moins 6 à 8 semaines entre chaque séance pour laisser la peau cicatriser.

La durée globale du traitement dépend de la quantité de pigment utilisé par le tatoueur, du nombre de pigment utilisé ainsi que de l’ancienneté du tatouage.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont visibles environ un mois et demi après la séance.

Quelles sont les contre-indications ?

Pour chaque traitement proposé, des photos Avant/Après sont réalisées au cabinet afin d’assurer un suivi du traitement.

Tarifs

Une séance A partir de 100 € (sur devis)

Traitements associés :

EPILATION LASER

RESURFACING

ACIDE HYALURONIQUE

Lors de la première consultation gratuite, un plan de traitement et un devis personnalisé vous sera remis

Prise en charge

Dans un souci de prise en charge la plus complète et la plus qualitative nous sommes joignables 7 jours sur 7.