Médecine Esthétique
lasers esthetiques et médicaux

Acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Dans la médecine esthétique, il y a généralement deux familles d'injections. D'un côté, il y a la toxine botulique (communément appelé botox), qui provoque un relâchement musculaire et fixe les rides ; et de l'autre côté, les combleurs de rides. Dans cette seconde catégorie, on retrouve le collagène, ou encore l'acide hyaluronique.

Pendant des années, les injections de collagène ont dominé le marché des méthodes de comblement. Toutefois, des cas d'allergies ont entrainé l'essor de méthodes alternatives. Les injections sont toujours pratiquées, mais le collagène a tendance à être remplacé par l'acide hyaluronique aujourd'hui.

Le collagène et l'acide hyaluronique sont naturellement produits par l'organisme humain. Au fil du temps, avec l'âge, leur production diminue. La peau perd de sa fermeté et son élasticité, et devient visiblement plus sèche. Ceci entraine une accentuation des rides d’expression (patte d’oie, rides du lion et du front) associées aux premiers signes de relâchement cutané (paupières alourdies, ridules de la lèvre supérieure, perte de l’ovale du visage) et d’une fonte graisseuse débutante (cernes, vallées des armes, accentuation des sillons naso géniens).

Vu l'émergence d'une médecine esthétique beaucoup plus consciente de la quête d'une transformation aussi naturelle que possible, il était évident que les produits utilisés le soient tout aussi. L'acide hyaluronique répond exactement à ce besoin.

Pourquoi l'acide hyaluronique est-il important ?

L'acide hyaluroniqueest présent dans plusieurs parties du corps et ses fonctions varient selon l'endroit. Dans les articulations, l'acide hyaluronique augmente la viscosité des articulations et améliore l'élasticité des cartilages. Pour ce qui est de la peau, cette molécule est essentielle pour l'hydratation. Le corps bénéficie aussi de sa capacité à augmenter de volume. Ces caractéristiques ont évidemment encouragé le développement de l'utilisation de cette molécule pour la médecine esthétique. Les injections à base d'acide hyaluronique permettent de rendre à la peau une partie de leur jeunesse pendant une période satisfaisante. Certes, le résultat ne dure pas toute la vie, mais en contre-partie, le patient bénéficie d'un soin facile à exécuter, qui ne laisse pas de cicatrices et avec de rares effets indésirables.


acide hyaluronique

Les avantages de l’acide hyaluronique (molécule « star » des injections)

Les différents acides hyaluroniques :

Il existe différents types d’acide hyaluronique en fonction de leur structure, leur densité, leur réticulation, leur pouvoir projetant et liftant et leur capacité d’hydratation. En fonction de ces différents critères et des souhaits du patient, le Dr Hosana sélectionne le ou les acides hyaluroniques qui conviendront le mieux.

Les utilisations de l'Acide hyaluronique

L'Acide hyaluronique par injection pour la médecine esthétique est applicable dans différentes parties du corps et avec dans chaque situation des effets et des motivations différentes.

Pour les rides dites « creuses » : L'acide hyaluronique permet de combler les creux causés par certains types de rides ou ridules. C'est le cas pour les rides qui apparaissent généralement autour des ailes du nez ; les sillons nasogéniens. Généralement, le traitement des sillons nasogéniens est beaucoup plus efficace si les pommettes sont traitées elles aussi. Les sillons nasogéniens sont plus prononcés lorsque le volume de la pommette juste au dessus chute. Le traitement des pommettes aide aussi à faire remonter ce volume en cause et aide ainsi à limiter l'accentuation des sillons nasogéniens.

L'acide hyaluronique est aussi utilisé pour atténuer ou supprimer les rides du front et celle du lion. Dans les deux cas, l'acide hyaluronique viendra combler et renforcer la peau afin de faire disparaître les creux causés par ces rides.

Combattre l'affinement des lèvres : Les lèvres peuvent aussi bénéficier des effets de l'acide hyaluronique. Avec le temps, la surexposition au soleil, la cigarette ou simplement la génétique, les lèvres s'affinent. L'acide hyaluronique peut être utilisé pour les repulper sans dénaturer le patient.

Ralentir les effets du temps sur le contour du visage : Avec les injections d'acide hyaluronique, il est possible de donner un lifting aux tempes, aux cernes et aux joues pour contrer les effets du temps qui cause leur affaissement. Toutes les zones traitées par l'acide hyaluronique bénéficient aussi de son effet tonifiant.

L'acide hyaluronique : une alternative à certaines interventions chirurgicales ?

Dans certains cas, il est possible d'avoir recours aux injections d'acide hyaluronique pour éviter la chirurgie. En effet, ces injections peuvent parfois être utilisées pour une rhinoplastie ; pour adoucir une bosse ou encore modifier l'apparence du nez. Les effets ne seront certes pas permanents, mais permettent d'éviter une longue convalescence tout en facilitant la transition vers la nouvelle apparence.

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Avant la séance :
Il y a quelques règles importantes à respecter avant d'avoir une séance d'injection d'acide hyaluronique.
Ainsi :
Il ne faut pas avoir pris d'aspirines, d'anticoagulants ou d'antiinflammatoire pendant les 8 jours précédant la séance d'injection.
Il est préférable de ne pas venir maquillé(e) ou alors de prévoir devant l'enlever.
Il est aussi très important de signaler au médecin toute maladie auto-immune ou infection.
La séance :

Le Docteur Hosana prendra des photos de la zone à traiter avant de commencer la procédure. Après avoir démaquillé et désinfecté la peau, le médecin procèdera à l'injection de l'acide hyaluronique. Une séance peut durer entre 5 et 30 minutes selon l'étendue du travail convenu au préalable.

Le processus est quasiment indolore. Toutefois il est possible qu'une crème anesthésiante soit appliquée sur la surface à traiter. Les anesthésies locales ont quant à elle tendance à gêner la précision des injections et sont peu voire, pas utilisées dans cette procédure. Après les injections :
Après la séance d’injection, un masque hydratant et une séance de lumière LED sont offerts afin de compléter le traitement.

Est ce douloureux ?

La séance est peu voir pas douloureuse. En effet les aiguilles utilisées sont ultra fines.
Par confort nous pouvons appliquer sur demande une crème anesthésiante localement.

Effets indésirables potentiels :

Ils sont rares et peu importants : rougeurs, bleus, hématomes oedeme qui disparaissent en quelques jours.
Rarement : granulome, nécrose.


injection acide hyaluronique

Prise en charge

Dans un souci de prise en charge la plus complète et la plus qualitative nous sommes joignables 7 jours sur 7.