logo docteur hosana
Médecine Esthétique
lasers esthetiques et médicaux

laser vergetures

Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement, en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies : En savoir plus

LES VERGETURES, LES MARQUES “ INDÉLÉBILES ” D’UNE PEAU DISTENDUE

Les vergetures sont un problème esthétique qui touchent autant les femmes que les hommes. L’apparition de vergetures sur certaines zones du corps résulte de certaines situations comme la puberté, une grossesse ou encore une variation de poids (un amincissement trop rapide ou une prise de poids excessif). En s’étirant trop rapidement, la peau se distend et fait apparaître ces lignes colorées et considérées comme disgracieuses par une grande majorité des gens  

Tantôt blanches, tantôt violacées, rouges ou encore nacrées, elles sont généralement visibles sur les jambes, les cuisses ou encore le ventre, mais peuvent aussi bien apparaître sur d’autres endroits du corps.

Beaucoup parmi ceux qui n’assument pas ses marques zébrées dites indélébiles utilisent des crèmes et des huiles spécifiques pour essayer de les effacer. Les résultats ne sont pas entièrement satisfaisants. Pour répondre à une demande importante, la médecine esthétique propose une solution prometteuse et efficace pour gommer progressivement les vergetures par un traitement au laser. Celui-ci permet de retrouver une peau lisse et douce progressive après quelques séances déterminées par un spécialiste.

Laser Vergetures

D'OÙ PROVIENNENT LES VERGETURES ?

Les vergetures prennent place sur certaines zones du corps suite à une rupture des fibres élastiques d’une peau trop rapidement ou trop brutalement distendue. Il est à savoir que celles qui sont de couleurs violacées ou rouges sont des marques récentes alors que celles de couleurs blanc ivoire sont anciennes, mais grâce au traitement au laser, ces vergetures sur le derme peuvent toutes être traitées. 

Ainsi pour venir à bout des vergetures qui apparaissent suite à un traitement aux corticoïdes (en prise orale ou bien en crème), à une prise de poids, à des activités physiques intenses (durant la jeunesse), à une grossesse, à la pratique d’un sport de haut-niveau (c’est leur taux de cortisol plus élevé et la prise de stéroïdes qui entraînent l’apparition des vergetures), à la sédentarité, à la maladie de cushing.

Le traitement au laser sur les vergetures pratiqué par les médecins esthétiques s’avère très efficace et se révèle être une méthode rapide et simple pour estomper favorablement les vergetures inesthétiques de la peau. 

Si vous souhaitez vous lancer dans ce traitement au laser pour éliminer vos vergetures qui ont la forme de zébrures ou de lignes et qui rendent inesthétique votre peau, il vous suffit de prendre contact avec des médecins spécialisés tels que le docteur Hosana qui opère dans le 92

COMMENT FONCTIONNE CE TRAITEMENT AU LASER ANTI-VERGETURES ?  

Divers produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché (crèmes, huiles, alimentation spécifique...) pour atténuer les vergetures présentes sur le corps. 

Ces méthodes peuvent aider dans la réduction de ces lignes colorées sur le derme, mais ne peuvent les retirer complètement. C’est pourquoi des spécialistes en médecine esthétique ont mis en place un traitement au laser pour les éliminer progressivement et complètement. 

 

L’intervention se fait généralement par un professionnel du traitement au laser dans un cabinet spécialisé à cet effet comme le cabinet du docteur Hosana.

Par l’envoi de rayons lumineux, le laser va chauffer la zone ciblée des vergetures pour stimuler la production de collagène qui va optimiser et ainsi améliorer la couleur et la texture des vergetures. La zone avoisinante de la zone traitée sera quant à elle préservée des impulsions thermiques délivrées par le laser.

Pour traiter une peau striée de vergetures, cette méthode esthétique au laser est une approche idéale comparée à la chirurgie esthétique qui est bien plus coûteuse et plus invasive.

 

QUELS SONT LES TYPES DE VERGETURES QUI PEUVENT ÊTRE AMÉLIORÉES PAR LE LASER ? 

Comme les vergetures différent d’une personne à une autre selon sa coloration, ses origines, son importance sur la peau ou encore la zone localisée, il existe différents types de laser pour effacer les vergetures.  

Les vergetures de couleur rouge ou violacées sont des vergetures récentes qui sont traitées par le laser vasculaire alors que les vergetures de couleur blanche qui sont des marques anciennes sont traitées par le laser fractionné non-ablatif. Cet appareil-ci est le laser (laser Icon de Palomar) qui a été reconnu efficace pour les vergetures blanches par la FDA (L’Agence de santé américaine). 

Il faut savoir que les vergetures sont des “cicatrices” qui ont diverses formes (courtes, longues, zébrés, lignes...) et diverses colorations (nacré, rouge, violacé, blanches), sc’est pourquoi plusieurs types de laser sont proposés par des médecins esthétiques pour répondre aux différents besoins des patients :

  • le laser qui atténue la couleur prononcée des vergetures
  • le laser qui resserre et lisse la peau
  • le laser qui repigmente la peau striée

Il est important de consulter un expert en médecin esthétique avant de recourir à ce traitement, car une élimination progressive des vergetures implique plusieurs séances, et seul un médecin esthétique expérimenté et formé à cet effet saura effectuer le traitement sans risque d’inflammation de la zone traitée. 

COMBIEN DE SÉANCES DE TRAITEMENT AU LASER FAUT-IL ?

Le nombre de séances est établi par le médecin esthétique en fonction de quelques critères : l’aspect et le type de vergetures, l’âge, la zone à traiter, le type de vergetures dont vous souffrez, l’ancienneté de vos vergetures, l’état cutané de votre peau, la cause initiale de vos vergetures (grossesse, variation de poids...).

Pour les femmes qui souhaitent estomper les vergetures sur leur poitrine, il est recommandé de le faire à la fin de l’allaitement car l’intervention au laser présente des douleurs. 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE AU LASER DES VERGETURES ?  

Le médecin esthétique évaluera lors de votre première consultation l’élasticité de votre peau, sa pigmentation, l’ancienneté et l’aspect de vos vergetures pour vous orienter vers le laser le mieux adapté pour des résultats optimales.  

La durée maximale d’une séance dure au minimum une trentaine de minutes en fonction de la zone striée à traiter. Les vergetures de couleur rouge requièrent moins de séances que les blanches (entre 3 et 5 pour les premières contre 5 et 10 pour les secondes). Durant la séance de traitement au laser des vergetures :

  • une paire de lunettes de protection est donnée au patient à cause des rayons lumineux
  • des picotements de moyenne intensité et plutôt douloureux sont ressentis sur la zone striée
  • il se peut que la zone traitée soit douloureuse et enflée après l’intervention

LES AVANTAGES D’UNE INTERVENTION AU LASER POUR EFFACER SES VERGETURES 

Les traitements au laser des vergetures ont chacun leurs spécificités selon le cas des vergetures. Elle optimise la production de collagène dans le but de rendre la peau lisse, tonique, et ainsi estomper significativement les vergetures.   

Le traitement au laser de ces marques disgracieuses peut se pratiquer toute l’année, ne présentent que très peu de complications et ne requiert pas d’éviction sociale.

QUELS SONT LES CONTRE-INDICATIONS DE CETTE INTERVENTION ?

Il est important de noter que les vergetures sont des cicatrices qui ne peuvent être entièrement éradiqué même avec des lasers, mais cette méthode reste l’une des meilleures options pour les atténuer considérablement. Des contre-indications sont toutefois notées :

  • une maladie du collagène
  • un traitement à base d’isotrétinoïne
  • une prise de médicaments photosensibilisants
  • une infection en cours de la zone à traiter
  • l’allaitement
  • la grossesse
  • les peaux noires ou très mates qui présentent le risque de faire une hyperpigmentation

QUE PEUT-ON ESPÉRER COMME RÉSULTATS ?  

Vous pouvez vous attendre à ce que l'apparence des vergetures soit réduite et que la texture de la peau soit plus douce et plus lisse. Après plusieurs séances de traitement au laser de vos vergetures, vous noterez que les marques colorées palissent et que votre grain de peau s’est amélioré.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DE CETTE INTERVENTION ? 

Pour les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante est proposée quelques heures avant l’intervention pour minimiser la sensation de brûlure ressentis durant le traitement.

La cicatrisation des zones à vergetures peut prendre de nombreuses semaines, c’est pourquoi il faut déterminer le moment idéal pour recourir à ce traitement de la médecine esthétique et bien suivre les recommandations du praticien esthétique traitant. 

Les conseils à suivre pour des résultats optimales :

  • l’application d’une crème apaisante de la zone traitée
  • mettre des pansements pour protéger la zone traitée
  • éviter de s’exposer au soleil

Des rougeurs importants et quelques hématomes apparaissent habituellement peu de temps après la séance. Il suffit de quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre.

Prise en charge

Dans un souci de prise en charge la plus complète et la plus qualitative nous sommes joignables 7 jours sur 7.